Comment louer un bateau à La Rochelle ?

Location bateau La Rochelle

Pour louer un bateau à La Rochelle, plusieurs options s’offrent à vous :

  • si vous êtes sur place, vous avez la possibilité de vous déplacer directement auprès d’une agence qui loue des bateaux
  • certaines agences proposent de réserver votre bateau par téléphone
  • vous pouvez pré-réserver votre bateau lors de salons nautiques
  • vous pouvez réserver votre bateau par internet

Louer un bateau en agence

Si vous habitez sur place ou si vous êtes de passage à La Rochelle et que vous souhaitez louer un bateau, vous avez la possibilité de réserver votre bateau directement en agence. Si vous souhaitez louer un bateau pour le jour-même, nous vous conseillons de passer un petit coup de téléphone à l’agence avant de vous déplacer, pour vérifier les disponibilités. Surtout si vous souhaitez réserver un bateau en haute saison, pendant l’été ou lors de weekends prolongés aux mois de mai ou juin par exemple.

Lorsque vous vous déplacez pour louer un bateau en agence, emmenez avec vous une pièce d’identité et votre permis bateau (si vous louez un bateau avec permis). L’agence peut également vous demander de verser un acompte ou la totalité du montant de la location afin de confirmer la réservation. En fonction des agences, le paiement pourra se faire par carte bancaire, chèque ou espèces. Elle peut également vous demander de déposer un chèque de caution et de signer le contrat de location, afin que tout soit prêt pour le jour du départ. Mais généralement, l’agence demandera à re-vérifier votre permis bateau juste avant le départ pour s’assurer qu’il ne vous ait pas été retiré entre-temps. La signature du contrat et le dépôt de la caution se feront alors le jour du départ. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une confirmation de réservation afin d’avoir une preuve du montant versé pour la réservation. Cette confirmation pourra vous être remise au format papier ou vous être envoyée par mail.

Réserver un bateau par téléphone

Certaines agences acceptent de prendre des réservations par téléphone, mais c’est de plus en plus rare ! En effet, les loueurs de bateaux se méfient des clients qui ne viennent pas le jour J pour cause de mauvais temps ou pour un imprévu, parfois sans prévenir. Il vous sera certainement demandé de verser un acompte ou la totalité du montant de la location grâce au paiement à distance par carte bancaire.

Si vous deviez réserver un bateau par téléphone, l’agence vous renseignera sur les disponibilités et vous demandera vos coordonnées afin de réserver le bateau à votre nom. Elle pourra vous envoyer une confirmation de réservation par mail.

Réserver un bateau au salon nautique

De nombreuses agences de location de bateaux présentes aux salons nautiques proposent à leurs clients de pré-réserver leur bateau pour les vacances d’été notamment. Elles vous demanderont vos coordonnées afin de réserver le bateau à votre nom et certainement de verser un acompte ou la totalité de la location afin de bloquer la réservation. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur un salon nautique, profitez-en ! Les agences de location de bateaux proposent souvent des conditions spéciales pour les réservations prises lors du salon…

Réserver votre bateau par internet

Pour réserver votre bateau par internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • la réservation via le site internet de l’agence de location
  • la réservation via des sites internet de location de bateaux

Réserver votre bateau via le site internet de l’agence

C’est la solution la plus simple ! Si l’agence dispose de son propre système de réservation par internet, nous vous recommandons d’utiliser ce mode de réservation. Vous aurez accès en temps réel aux disponibilités, aux tarifs et pourrez sélectionner le bateau qui convient à vos besoins en consultant sa fiche descriptive et les photos. Lorsque vous aurez repéré le bateau qui vous plaît et que ses disponibilités correspondent à vos attentes, vous pourrez passer à la réservation par internet. Il vous sera demandé vos coordonnées, éventuellement un scan de votre pièce d’identité et de votre permis bateau, et de régler un acompte ou la totalité du montant de la location, en fonction des agences. Vous recevrez directement par mail la confirmation de votre réservation et des informations complémentaires sur le lieu de RDV, les documents à emmener avec vous, l’équipement conseillé,… Et certainement un rappel de votre location un ou plusieurs jours à l’avance !

Pour réserver votre bateau à moteur chez Speednautic.fr, cliquez ici.

Réserver votre bateau via un site internet de location de bateaux

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent de la location de bateaux. Les plus connues sont Samboat.fr et Clickandboat.com. Si ces sites internet se revendiquent comme étant des sites de location de bateaux entre particuliers, sachez qu’ils travaillent également avec des agences de location de bateaux. Les loueurs sont alors indiqués comme étant des professionnels de la location.

Si vous souhaitez réserver votre bateau par internet, c’est un moyen fiable et efficace pour arriver à vos fins ! Vous aurez le choix parmi de nombreux bateaux disponibles, pourrez consulter les tarifs, les fiches descriptives et les disponibilités en temps réel, et réserver votre bateau directement via le site internet. Vous avez également la possibilité de souscrire à des assurances complémentaires et la procédure d’annulation se fait directement via le site, selon des conditions définies dans le contrat. Les plateformes de location de bateaux par internet prennent une commission qui est comprise dans le prix proposé et facturée directement au loueur. Celle-ci est de l’ordre de 15% à 20%.

Pour réserver votre bateau à moteur via Samboat.fr, cliquez ici.

Pour réserver votre bateau à moteur via Clickandboat.com, cliquez ici.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réserver votre bateau de location à La Rochelle. Selon vos préférences et vos possibilités, choisissez la réservation en agence, par téléphone ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *