De quoi ai-je besoin pour louer un bateau à La Rochelle ?

Location bateau La Rochelle

Ca y est, vous avez réservé votre bateau et vous vous préparez pour votre journée en mer. Si ce n’est pas encore fait, visitez ce lien pour réserver votre bateau directement par internet : cliquez ici.

Que devrez-vous emmener avec vous pour la location de votre bateau à La Rochelle ?

Tout d’abord, quelques documents…

Pour louer votre bateau à moteur, vous devrez emmener avec vous un certain nombre de documents :

  • Votre contrat de location. Que vous soyez passé par une agence ou par un particulier pour la location de votre bateau, sachez qu’il est indispensable d’emmener avec vous un exemplaire du contrat de location. Il peut vous être demandé par les autorités maritimes lors d’un contrôle et identifie le propriétaire du bateau.
  • Votre permis bateau. Si vous louer un bateau avec permis, en fonction de la puissance du moteur, vous devrez être en possession de votre permis bateau. Celui-ci peut être contrôlé par les autorités maritimes. Si vous louez un bateau dont la puissance du moteur est inférieure à 6 CV, vous n’avez pas besoin de permis bateau. Pour les bateaux dont le moteur est inférieur à 50 CV, la carte mer suffit. Pour tous les autres moteurs, vous devrez posséder le permis côtier ou hauturier en fonction de la distance que vous avez l’intention de parcourir. Si vous vous éloignez à plus de 6 milles d’un abri, vous devrez en effet posséder le permis hauturier. Dans ce cas, le bateau devra également être équipé du matériel de sécurité correspondant. Vérifiez avec le louer du bateau si celui-ci est équipé pour la navigation semi-hauturière ou hauturière, sinon procurez-vous le matériel complémentaire nécessaire avant de partir. Pour connaître le matériel de sécurité obligatoire à bord des bateaux de plaisance, vous pouvez consulter la Division 240 : cliquez ici.

Lors de la prise en main du bateau avec l’agence ou avec un particulier, ceux-ci peuvent vous demander une pièce d’identité, votre permis bateau et un moyen de caution (généralement chèque ou empreinte CB). La signature des contrats de location et le règlement de la location se font généralement avant le départ en mer.

Ensuite, l’équipement…

Avant de prendre le large et afin de préparer votre journée en mer, pensez à consulter la météo, les marées et une carte de la zone de navigation.

Habillez-vous en fonction de la météo. En hiver ou en automne, il peut vite faire froid à bord d’un bateau open ou d’un semi-rigide. Pensez à porter des vêtements chauds et imperméables, des bottes et des chaussettes qui garderont vos pieds au chaud. Bonnet, écharpe, gants ne seront pas de trop, même lors de journées ensoleillés d’hiver. Si vous êtes particulièrement sensible au froid des mains ou des pieds, équipez-vous de chaufferettes qui vous éviteront l’onglée…

En été, on a tendance à vouloir se découvrir. Portez des vêtements adaptés à la navigation et pensez à emmener un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil. La crème solaire est également indispensable, surtout si vous avez loué votre bateau pour la journée complète ! Mais une brise fraîche peut vite se lever… et le port est parfois loin quand on se met en route pour le retour. Emportez toujours avec vous un coupe-vent, un pull ou une veste légère au cas où le vent se lèverait.

Pour emporter votre matériel fragile, un sac ou un bidon étanches seront toujours utiles, surtout à bord d’un bateau open ou d’un semi-rigide dont les coffres ne sont pas toujours étanches. Pensez à emmener votre glacière pour emporter votre pique-nique et des bouteilles d’eau.

Généralement, les bateaux sont loués avec le matériel de sécurité obligatoire pour la navigation. Assurez-vous en auprès de l’agence et du propriétaire, le matériel de sécurité étant obligatoire à bord d’un navire de plaisance. Pour connaître le matériel obligatoire, consultez la Division 240. De même, vous devrez disposer à bord du bateau d’un nombre de gilets de sauvetage équivalent au nombre de personnes embarquées. Posez la question au propriétaire du bateau du nombre de gilets disponibles à bord et de la possibilité ou non d’avoir des gilets pour enfants.

Et pour le fun…

Si vous souhaitez pratiquer les sports de glisse comme le wake, le ski nautique ou la bouée tractée, la plupart des loueurs professionnels les proposent en option lors de la réservation. Si vous avez votre propre matériel de glisse, n’hésitez pas à l’emmener avec vous, tout en vous assurant auprès du propriétaire de la possibilité de tracter le matériel derrière le bateau que vous avez loué. Si vous souhaitez acquérir du matériel de glisse, vous pouvez en trouver sur les marketplaces ou auprès des enseignes de sport.

Vous voilà fin prêt pour embarquer à bord de votre bateau de location. A vous les balades, la pêche ou les sorties glisse dans la baie de La Rochelle et autour de ses îles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *